Qu’est-ce que le stage civique ?

Le stage civique entend contribuer à la formation des élèves en futurs citoyens avertis et ce, en permettant aux élèves de participer activement au développement de notre société grâce à des partenariats de qualité avec des organismes du service public ou à caractère public. Ce stage obligatoire totalisera au moins 30 heures de prestations non rémunérées modulables à effectuer en dehors des heures de cours par les élèves de 5e secondaire issus des établissements scolaires de la Ville de Bruxelles. La préparation et l’encadrement des stages civiques se fera pendant les cours de religion/morale/EPA/… Le stage est évalué.

À l’issue de leur année scolaire, les élèves ayant réalisés leur stage recevront un certificat qu’ils pourront valoriser notamment dans leur CV.

Quel est le Cadre ?

la Ville de Bruxelles reconnaît le rôle primordial de l’enseignement dans la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire et respectueuse de chacun.

Le stage civique de la Ville de Bruxelles est organisé en harmonie avec ses projets éducatif et pédagogique.

En tant que Pouvoir organisateur, la Ville de Bruxelles reconnaît le rôle primordial de l’enseignement dans la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire et respectueuse de chacun. Nos écoles veulent préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, équitable et ouverte par l’apprentissage de l’objectivité, du respect mutuel et de la pensée libre et autonome.

Ces objectifs et ces valeurs sont reprises dans nos projets éducatif et pédagogique, ainsi que dans les décrets  missions  du 27 Juillet 1997 et du décret  citoyenneté  du 12 janvier 2007 qui régissent notre enseignement. Dans ce cadre, nos établissements scolaires n’ont de cesse de mettre sur pied des activités et initiatives qui visent à renforcer l’éducation à la citoyenneté responsable et active de nos élèves afin d’en faire des citoyens autonomes, libres, responsables et solidaires.

En effet, on ne naît pas citoyen averti ; on le devient grâce à la rencontre avec des personnes, des cultures, des notions et des parcours divers. Là où il y a de la diversité se trouve de la richesse. Faire en sorte de créer des partenariats de qualité entre les écoles et les acteurs des secteurs public et non-marchand, est une des meilleures façons de présenter cette diversité à nos élèves. Les stagiaires seront mis en projet et accompagnés dans le cadre d’un de leur cours (religion, morale, EPA, etc.) et pourront s’informer auprès de le professeur responsable de ce cours.

De plus, ce projet est un moyen de montrer que les jeunes sont capables de s’investir, de s’engager et de militer. Par la mise en place de partenariats ambitieux, nos élèves auront l’occasion de s’impliquer dans des dynamiques et/ou mobilisations collectives.

 

Quels sont les objectifs ?

Le stage civique a pour objectif de :

  • Faire découvrir les métiers nobles du secteur public ou à caractère public ;
  • Changer le regard que la société porte sur les jeunes ;
  • Développer le sens de la solidarité ;
  • Favoriser la socialisation et les échanges réels (contrairement aux conversations virtuelles) ;
  • Montrer que chacun, à son échelle, peut changer les choses ;
  • Participer activement à la construction d’une société plus tolérante, plus juste et plus solidaire.

Qui sont les partenaires ?

Les organismes partenaires portent les mêmes valeurs que celles développées dans les projets éducatif et pédagogique de la Ville de Bruxelles, à savoir, l’humanisme, l’égalité, la justice, le respect, la neutralité, etc. Ils permettront aux élèves, par leurs activités sur le terrain, d’être acteur de solidarité.