Vous avez une question ?

Le stage civique est-il obligatoire ?

Le stage civique est effectivement obligatoire. Tout d’abord parce qu’il est inscrit dans le projet des établissements scolaires de la Ville de Bruxelles, mais aussi parce que ce stage, est proposé comme prolongement du cours de Philosophie et Citoyenneté (CPC) qui est en application dans toutes les écoles d’enseignement secondaire depuis septembre 2017.

Les lieux de stage sont-ils uniquement situés sur la commune Ville de Bruxelles ?

Non. Nous avons volontairement choisi d’étendre notre offre de stage sur l’ensemble de la Région bruxelloise et ce pour deux raisons. Premièrement, nous voulions proposer une liste diversifiée de lieux de stage. Ensuite, tout en proposant une variété de partenariats, nous voulions aussi que les lieux de stage soient facilement accessibles pour nos élèves, qui résident majoritairement en Région bruxelloise.

L’élève est-il assuré en cas d’accident sur son lieu de stage et/ou en direction de son lieu de stage ?

Oui. Bien que les stages civiques sont à réaliser en dehors des heures de cours, comme le stage civique est inscrit dans le projet de l’établissement scolaire, l’élève est donc couvert à tout moment de son stage (trajet aller et retour, mais aussi sur place) par l’assurance de son école.

Comment les stagiaires sont-ils formés et encadrés ?

Les élèves sont mis en projet en 4e année secondaire. En 5e année, lorsqu’ils doivent réaliser leur stage, ils sont encadrés pendant le cours de Philosophie et Citoyenneté.

Un organisme peut-il accueillir plusieurs stagiaires ?

Oui. Selon la taille, l’objet social et le calendrier d’activités de l’organisme, les besoins en terme de stagiaires peuvent bien sûr varier. Nous privilégions l’accueil de plusieurs stagiaires, de préférence d’écoles différentes, pour permettre aux élèves de découvrir d’autres types d’enseignement grâce à leurs échanges avec les autres stagiaires.

En tant qu’élève, puis-je faire une proposition de stage de lieu de stage ?

Oui et c’est même encouragé ! En effet, nous pensons que la démarche de choisir un lieu de stage et de fait, s’engager pour la cause d’un organisme est une part essentielle de la mise en projet des stagiaires.  Il faut cependant respecter deux conditions. Tout d’abord, que l’organisme proposé soit bien en adéquation avec les valeurs véhiculées par les projets éducatif et pédagogique de la Ville de Bruxelles (disponibles ici). Ensuite que cet organisme ait bien été approuvé par la Ville de Bruxelles (une convention de partenariat entre l’organisme et la Ville de Bruxelles doit impérativement être établie).

En tant que professeur ou en tant qu’organisme partenaire, puis-je proposer d’autres organismes partenaires ?

Bien entendu. À partir de 2019, le projet des stages civiques s’agrandit et sera proposé à toutes les écoles de la Ville de Bruxelles. Afin que nos élèves puisse réellement effectué un vrai choix de stage, nous aimerions proposer plus de lieux de stage que le nombre de stagiaires. Il s’agit donc à terme de proposer plus de 1000 places de stages ! Il faut cependant respecter deux conditions. Tout d’abord, que l’organisme proposé soit bien en adéquation avec les valeurs véhiculées par les projets éducatifs et pédagogique de la Ville de Bruxelles (disponibles ici). Ensuite que cet organisme ait bien été approuvé par la Ville de Bruxelles. (je proposé un organisme ici.)

Je suis un nouvel élève en 5e secondaire et je n’ai pas eu d’introduction au stage civique pendant ma 4e année, dois-je quand même effectuer mon stage ?

Oui. Tu trouveras les informations nécessaires auprès de ton professeur responsable et sur ce site. Tu dois choisir ton lieu de stage avant le 27 octobre 2017, mais tu as toute ton année scolaire pour réaliser ces 30h.

Quelles sont les finalités concrètes du stage civique ?

Nous espérons qu’à la fin de son stage, l’élève aura eu l’occasion d’exercer et d’élaborer ses compétences sociales et civiques de sorte qu’il ait pu :

  • Découvrir les métiers nobles du secteur public ou à caractère public ;
  • Contribuer par ses actions à changer le regard que la société porte sur les
    jeunes ;
  • Développer son sens de la solidarité ;
  • Favoriser la socialisation et les échanges réels (contrairement aux conversations virtuelles) ;
  • Réaliser que chacun, à son échelle, peut changer les choses ;
  • Participer activement à la construction d’une société plus tolérante, plus juste et plus solidaire.